Profil du Cambodge

Le Cambodge est un royaume dont l'origine remonte à l'antiquité. Il partage ses frontières avec le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. Protectorat français, le Cambodge a accédé à l'indépendance en 1953. Sa population, qui s'élève à 11 millions d'habitants, est composée de groupes ethniques khmers, chinois et vietnamiens.

CAPITALE : Phnom Penh
POPULATION : 11 millions d'habitants
LANGUE OFFICIELLE : Khmer
SUPERFICIE : 181 035 km2

Un peu d'histoire...

Une période de guerre civile, dans les années 1970, s'est terminée, en 1975, par l'arrivée au pouvoir du régime du Kampuchéa démocratique des khmers rouges, dirigé par Pol Pot. L'extermination d'une partie de la population qui s'ensuivit (près de 1,7 million de personnes) et l'exode de dizaines de milliers de réfugiés ont dévasté le pays, notamment dans les milieux artistiques et universitaires.

En 1979, le régime des khmers rouges a été renversé par les Vietnamiens. S’en suivit douze ans d’opposition armée de différentes factions qui prit fin avec la signature de l'accord de paix à Paris en 1991, créant par là-même l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC). En mai 1993, l'APRONUC a supervisé les premières élections libres de l'histoire du Cambodge.